Towards Permanent Climate Citizens' Assemblies: Learning from the Early Adopters
Dans ce rapport en anglais (juillet 2024), le réseau européen KNOCA analyse les assemblées citoyennes pour le climat à Bruxelles, Milan et Paris sous l'angle de leur permanence. Des enseignements sont tirés et des recommandations formulées. Une interrogation subsiste au sujet de l'impact des assemblées sur le contenu des politiques et sur le suivi des conclusions des assemblées.
Dans le cadre de sa présidence du Conseil de l'UE au premier semestre 2024, la Belgique lance un panel citoyen sur l'intelligence artificielle
Site de la présidence belge du Conseil de l'UE
Cela vaut à la Belgique d'être reconnue championne en matière d'innovation démocratique dans le magazine américain Noemamag.
Belgium leads the way on democratic innovation
“© Copyright 2020 Noema Magazine. All rights reserved. Materials available from Noema Magazine websites are protected by the copyright laws of the United States and International Treaties. All use of these materials is subject to the Terms of Use set forth at http://www.noemamag.com/terms-of-use/.”
Début 2024, plusieurs associations, collectifs et citoyen·nes lancent la pétition Open Constitution demandant au gouvernement de prévoir une révision de la Constitution en interaction avec les citoyen·nes pour leur donner une juste place dans l’action politique.
Adoption des recommandations de la première Commission délibérative du Parlement de Wallonie, le 25 février 2024
Communiqué du Parlement de Wallonie
Reshaping democracies, an overview of projects that were selected for funding under the Horizon Europe 2022 call “Reshaping democracies” (HORIZON-CL2-2022- DEMOCRACY-01 and 02)
Atelier “Vers un réseau de plaidoyer politique pour la démocratie participative et/ou directe”, le 01/10/2020, à Louvain-la-Neuve. Les 24 organisations qui y ont participé ont exploré les synergies possibles et indiqué dans ce tableau quels dispositifs et actions elles étaient prêtes à soutenir.
Cet article reprend les origines et les étapes de la mise en place du « Ostbelgien Modell », ce dispositif de délibération citoyenne instauré dans la Communauté germanophone en février 2019. Les auteurs replacent la communauté dans son contexte socio-politique (proximité entre gouvernant.es et gouverné.es sur ce petit territoire) et reviennent sur les dispositifs participatifs qui existaient au préalable (consultations populaires, commissions consultatives…). Ils exposent également les facteurs qui ont rendu ce modèle possible (collaboration avec le G1000, association de tous les partis politiques du parlement…) avant de développer le fonctionnement et la structure des composantes principales du modèle : conseil citoyen, assemblées citoyennes et secrétariat permanent.
Le dialogue citoyen permanent en Communauté germanophone - Ch. Niessen et M. Reuchamps
Le tirage au sort fait son entrée au niveau de l'UE
Comment faire du porte-à-porte pour mobiliser des citoyens qui ont été tirés au sort ? L'expérience de Poitiers
Losland est un projet de l'association Mehr Demokratie, une ONG allemande (34 salariés, environ 8500 membres, budget annuel d'environ 2 millions d'euros financé par des dons, cotisations, à l'exclusion de subventions publiques) et de l'institut allemand de recherche Institute for Advanced Sustainability Studies. Le projet Losland conseille les communes allemandes qui souhaitent mettre en place des conseils de citoyens tirés au sort. A la mi-novembre 2021, deux expériences sont réalisées. Le projet est en discussion avec 9 communes supplémentaires. Le projet attache une grande importance à tirer les enseignements des premières expériences et à les diffuser.
site de losland site de Mehr Demokratie
Un premier Panel citoyen climat a été mis en place en Wallonie le 24 avril 2021. Etalé sur huit mois, ce premier exercice de démocratie délibérative autour des enjeux climatiques a abouti, le 13 mars 2022, à la communication publique des 162 recommandations de citoyennes et citoyens. Un supplément du magazine Imagine leur est consacré
Retour d’expérience : l’algorithme de la participation citoyenne à la Métropole Européenne de Lille.
L'expérience de Poitiers : associer à la décision publique les élus, des agents des administrations et des citoyen.ne.s tiré.e.s au sort.
Formation et accompagnement à la mise en place d'une gouvernance collégiale et participative: tirage au sort, intelligence collective, etc
The Commission and OECD join forces to support public authorities and civil society organisations to develop participatory processes in the management of EU funds for cohesion policies. The objective is to make citizens active participants in the decisions about investments in 2021-2027.
Comment surmonter le “court termisme” et les conflits entre les générations pour élaborer des politiques de développement durable ? Une pratique en usage au Japon.