Cette section a pour but de lister des associations, collectifs citoyens, chercheur.se.s… actif.ve.s dans le domaine de la démocratie participative.
Les organisations qui ont pris part à l'événement fondateur du réseau à l'origine du WIKI s'y présentent dans la rubrique consacrée à l'atelier sur la démocratie participative lors du Festival Maintenant, à Louvain la Neuve, le 1er octobre 2020.
N'hésitez pas à ajouter votre collectif (dans l'ordre alphabétique), ainsi qu'une courte description et un lien vers un site ou un moyen de vous contacter !
Agora est un mouvement politique citoyen qui propose une forme de démocratie par tirage au sort. Plus particulièrement, son objectif est de mettre en place et de promouvoir l’institutionnalisation d’une Assemblée citoyenne dotée d’un pouvoir législatif. L'Assemblée Citoyenne bruxelloise est constituée de 89 Bruxellois·es tirés au sort. Cet échantillon est statistiquement représentatif de la population en termes d’âge, de genre et de niveau d’études.Cette Assemblée se veut délibérative car basée sur une diversité d'opinions dont le partage est facilité, ce qui permet leur évolution. Enfin, le système prôné se veut participatif dans le sens où chaque Bruxellois·e a une réelle chance de participer activement au processus décisionnel.
Présentation d'Agora par Thomas Apolito
Dans un article publié en juin 2021, aux pages 38 à 41 de la revue “En question” de l'association “Centre avec” (https://www.centreavec.be/), Agora tire un premier bilan de ses réalisations et esquisse quelques perspectives pour aller de l'avant.
Agora-Brussels Vers une Assemblée citoyenne permanente
At an online workshop organised by Debating Europe in December 2021, Hannah Vanbelle and Pepijn Kennis from Agora recollect and analyse how Agora has evolved from a citizens' movement into a political one. They explain how Agora has organised three citizens' assemblies and they share achievements, challenges and tips based on 4-year experience in involving citizens drawn by lot in deliberative policy making in cosmopolitan Brussels.
Agora presents 4-year experience in deliberative democracy in Brussels
Présentation au JT, RTBF, du 12 décembre 2021 d'Agora.brussels et de son assemblée citoyenne consacrée à l'emploi
Ryan O'Hara runs a podcast on YouTube channel called “why do countries exist”. On Belgian politics, this includes an nterview on Agora.brussels with Marie Corman, a volunteer working within Agora helping with external relations, Michael Damman, a volunteer working within Agora helping organize the Brussels Citizen assembly and Pepijn Kennis, Agora's representative in the Brussels regional parliament.
Periferia est une association internationale sans but lucratif qui existe depuis 1998. Elle agit en Wallonie, à Bruxelles, dans le Sud-Ouest de la France et en Amérique Latine. Née à partir d’expériences menées au Brésil, l’association Periferia porte le projet d’une démocratie participative, en veillant à promouvoir la diversité des capacités de chaque acteur et à rééquilibrer les pouvoirs d’influence des différents acteurs sur/dans les espaces de prise de décisions.
Canopea, fédération d’associations environnementales représente 150 associations dont les actions s’étendent du local à l’international. Active à l’origine en aménagement du territoire, en pollutions environnementales et en agriculture/nature, elle a étendu son champ d’action avec la mobilité, l’énergie, la santé-environnementale, l’alimentation et le tourisme. La fédération est reconnue pour la qualité de son travail en Education Permanente. Suivi critique des politiques publiques et propositions de solutions concrètes et innovantes se conjuguent dans la volonté d’accélérer la transition écologique et solidaire. IEW s’attèle également à améliorer la participation démocratique aux décisions.
Cap démocratie est un groupe de citoyens et citoyennes réuni·es autour de l' objectif de favoriser l’implication des citoyen.ne.s dans les prises de décision politiques et militer pour l’instauration au niveau de la Wallonie d’un dispositif permanent d’assemblées composées de citoyens et citoyennes tiré.e.s au sort, en s'inspirant du « Dialogue permanent en communauté germanophone » tel qu’il existe depuis le 25 février 2019
Le G1000 est une association belge qui promeut l’innovation démocratique en développant, soutenant et diffusant de nouvelles formes de délibération du niveau local au national. Selon elle, la démocratie devrait consacrer plus de place aux citoyens ordinaires..
Les organisations présentes à l'atelier sur la démocratie participative, Festival Maintenant, Louvain la Neuve, 1er octobre 2020
La vingtaine d'associations, collectifs et institutions présentes ont résumé leur proposition principale en faveur de la démocratie participative dans des fiches comportant les coordonnées de personnes de contact. Les organisations se sont également présentées dans de courtes vidéos.
CIEP - Centre d'Information et d'Education Populaire du Brabant Wallon
CPCP - Centre Permanent pour la Citoyenneté et la ParticipationVidéo
Collectif Citoyen Wallonie Bruxelles / Collectif Citoyen
Maison du Peuple d'EuropeVidéo
Parlement francophone bruxellois
Periferia & IEW - Inter-Environnement Wallonie
PAC - Présence et Action Culturelles
PRO de burgerlobbyVidéo en NLVidéo en FR
**Citizenlab**, société commerciale basée à Bruxelles offre des services de conseil et de support informatique aux collectivités locales qui recourent à la participation numérique pour consulter les citoyens, améliorer la transparence des processus décisionnels et recueillir des données exploitables. Depuis son lancement en 2015, Citizenlab a travaillé avec plus de 300 villes et communes de toutes tailles à travers le monde. Pour plus d'informations au sujet des outils proposés par Citizenlab, voir la rubrique Méthodes & Outils