Compte-rendu des échanges du 10 décembre 2019 à Namur
Les dernières élections d’octobre 2018 ont été marquée par une nouvelle expression d’attentes fortes de la part des citoyens d’être davantage entendus et pris en compte dans les décisions politiques, qu’elles soient locales, régionales, nationales ou même européennes. De très nombreuses déclarations de politique générale définies par les nouvelles majorités en place annoncent de nombreux dispositifs de participation citoyenne et démocratie participative : budgets participatifs, commissions consultatives, panels citoyens, tirages au sort…
Inter-Environnement Wallonie et Periferia y ont vu un moment opportun pour proposer une dynamique dans laquelle approfondir les attentes citoyennes en matière de démocratie participative. Le 10 décembre, une vingtaine de citoyens se réunissaient à nouveau pour poursuivre la construction de cette dynamique d’analyse et d’expérimentation démocratiques.
A partir du rappel des échanges de la Rencontre 1 (21/10/19) et des réactions de chacun, 3 portes d’entrée ont été identifiés et explorées une première fois en sous-groupes :
se faire entendre quand on n’est pas pris en compte ?
A l’issue de cette rencontre et des nombreux constats posés, le groupe a décidé d’avancer de en combinant plusieurs dynamiques :
Le groupe reste ouvert à toute nouvelle énergie. Il se reverra aux dates suivantes :
Ressources partagées : Livre « Ces maires qui changent tout », expériences de la commune de Saillans (France), de Mont-Saint-Guibert où 300 citoyens sont actifs via la transition, du G100 et des Agora citoyennes de Grez-Doiceau…
Échanges en vrac après le rappel des éléments discutés lors de la Rencontre 1 (cfr Annexe schéma Mindmap Rencontre 1)
Attentes vis-à-vis de cette dynamique :
A partir de ces échanges, 3 portes d’entrée dans le thème semblent se dégager et ont été proposé comme thèmes de 3 sous-groupes. L’objectif étant que chaque groupe identifie la manière d’avancer dans cet enjeu et quelques éléments de contenu à prendre en compte.
En définitive, la synthèse des réflexions des 3 sous-groupes, reprise sur la photo du paperboard, est :
A chaque rencontre
Au fur et à mesure des rencontres, élaborer :
Le choix de l’expérience et de l’enjeu à aborder est défini collectivement via un fichier commun.
Le rythme des rencontres est défini collectivement : 1 rencontre toutes les +/- 6 semaines en alternant samedi matin et soirée en semaine.
Rester un espace ouvert à d’autres, où l’on invite des experts pour nous alimenter (citoyen·ne·s, élu·e·s politiques, chercheurs, professionnels, animateur·trice·s,…), avec des formes de réflexion ou d’échanges accessibles à tou·te·s (« sans avoir besoin d’avoir lu 10 livres sur le sujet pour s’exprimer ! »).
Partage spontané de ressources, expériences, vidéos entre nous via un espace numérique BIENVENU !
Lien : à donner lors de la réunion du 15 février
Vous y trouverez (et pouvez y insérer) :
Nous prévoyons un catering, n’oubliez pas de vous inscrire lorsque vous recevrez les invitations ! ;)