Compte-rendu des échanges du 21 octobre 2019 à Namur
Les dernières élections d’octobre 2018 ont été marquée par une nouvelle expression d’attentes fortes de la part des citoyens d’être davantage entendus et pris en compte dans les décisions politiques, qu’elles soient locales, régionales, nationales ou même européennes. De très nombreuses déclarations de politique générale définies par les nouvelles majorités en place annoncent de nombreux dispositifs de participation citoyenne et démocratie participative : budgets participatifs, commissions consultatives, panels citoyens, tirages au sort…
Inter-Environnement Wallonie et Periferia y ont vu un moment opportun pour approfondir les attentes citoyennes en matière de démocratie participative afin de pouvoir orienter au mieux les équipes politiques qui souhaitent y répondre. Le 21 octobre, une vingtaine de citoyens, issus de 12 communes différentes et ayant pour la plupart été impliqués dans des processus participatifs, se sont réunis pour partager leurs regards et exprimer leurs envies quant à cette idée d’alimenter les élus.
A partir des expériences de chacun·e, le groupe a exploré :
A l’issue de cette rencontre et des nombreux constats posés, le groupe s’est positionné dans la perspective de :
Le groupe reste ouvert à toute nouvelle énergie. Il se reverra d’ici la fin de l’année à une date fixée par (framadate, doodle ? et insérer le lien de dates)
Pour mener l’échange, les participants ont été invités, en groupe de 3-4, à présenter une expérience marquante à laquelle ils ont pris part. Collectivement, ils en ont ensuite extrait des points relatifs à :
Les éléments identifiés autour de ces 3 questions ont ensuite été articulés autour du schéma de la Démocratie ouverte qui pointe ses 3 principales valeurs et les détaille pour identifier des portes d’amélioration de la démocratie.
Discussion